Devis faux plafond

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez gratuitement jusqu'à 5 devis pour la fourniture et la pose de votre faux plafond.

Pour bien choisir votre faux plafond, merci de décrire la nature de votre projet en fonction des informations demandées ci-dessous. Cela peut concerner un projet professionnel ou personnel pour un plafond tendu ou suspendu (voir plus bas pour la description des 4 types de faux plafonds disponibles).


Critères d'estimation du prix

Pour évaluer le prix de votre futur faux plafond, il est nécessaire de déterminer les critères principaux:

  • Le nombre de pièces
  • La surface totale en m²
  • Hauteur sous plafond
  • Type de plafond avant travaux
  • Type de faux plafond souhaité (plastique tendu, tissu tendu, suspendu en plaques de plâtre, rayonnant)

Le coût du matériau choisi est déterminant dans la facture finale, qui est principalement fonction du prix au mètre carré. A titre informatif, voici l’ordre de prix en fonction des matériaux :


  • Suspendu plâtre: autour de 40 euros / m²
  • PVC : autour de 50 euros / m²
  • Tendu : 70 à 100 euros / m²
  • Rayonnant : 80 à 130 euros / m²

Il existe aussi des matériaux plus chers, comme le bois ou le métal, plus rarement utilisé (la vesion métal est souvent très chère et le bois a tendance à travailler en fonction de la chaleur et de l’humidité, et nécessite un traitement).

Ces éléments représentent l’essentiel du coût du faux plafond mais il faut prévoir également les spécificités des pièces où la pose doit être réalisée, en effet, il est possible que de la découpe soit nécessaire pour des piliers par exemple, ou certaines forme de pièce (arrondi, angle non droit…). De même, il faut prévoir les coupes pour les éclairages le cas échéant. Un professionnel pourra passer pour une visite et apprécier ces éventuels surcoûts qu’il intègrera dans le tarif final du devis.


Une fois votre type de faux plafond sélectionné et le fomulaire ci-dessus rempli, vous recevrez ensuite 5 devis, des offres de professionnels locaux, que vous pourrez comparer.
Il y a souvent 30% de différence de tarif entre les offres, parfois plus. Si vous ne connaissez pas les ordres de grandeur de ce type de travaux, main d’œuvre et matériel compris, vous pourrez vous faire une idée de la fourchette de prix à travail équivalent, et ainsi décider en connaissance de cause du prestataire à privilégier.


Ces 5 devis sont totalement gratuits et ne vous engagent à rien, n'hésitez pas, même à titre informatif, à prendre vos renseignements dans un premier temps, et à faire jouer la concurrence une fois les prix obtenus.


Bien choisir son faux plafond

Largement utilisé aujourd’hui, le faux plafond est pourtant méconnu. Entre différents matériaux et nouveautés, comment s’y retrouver dans le monde du plafond suspendu ? Voici quelques clés. Isolation phonique et thermique, camouflage d’un plafond endommagé ou de câbles, les atouts du faux plafond sont nombreux à condition de choisir des matériaux adaptés. Les petits budgets opteront pour des dalles en polystyrène ou en polyuréthane. Peu coûteux et très léger, ce matériau se manipule facilement et offre une grande diversité de motifs et de finitions car les dalles supportent la peinture acrylique. Autre point positif : les dalles se collent simplement entre elles pour constituer le faux plafond.


Voici les différents types de faux plafonds que nous proposons et leurs caractéristiques:


Les plafonds tendus


Les plafonds tendus sont l’alternative aux plafonds suspendus, aux plafonds de gypse ou pour les constructions neuves. Ils sont composés de deux éléments : un rail périphérique fait d’aluminium ou de PVC, et une toile légère que l’on fixe au rail et qui est ensuite tendue à chaud. Les plafonds tendus conservent leur belle apparence pendant de nombreuses années et requièrent peu ou pas d’entretien. Ils ne tachent pas, ne pâlissent pas et ne s’affaissent pas au centre. Un plafond tendu de 30 ans aura la même apparence que le jour où il a été installé.


Les plafonds tendus offrent tous les avantages d’un plafond suspendu, mais sont beaucoup plus polyvalents et esthétiques. Les plafonds tendus résistent aux taches, sont étanches et plus faciles à installer que d’autres types de plafonds suspendus. Ils sont offerts dans une importante gamme de couleurs, de textures et même de formes sur mesure tridimensionnelles qui mettront en valeur l’apparence de n’importe quel espace intérieur. Un éclairage en arrière-plan peut être installé derrière un matériau translucide coloré, ou des effets d’éclairage dynamiques de différentes couleurs peuvent être utilisés derrière une toile blanche. L’installation est rapide, facile et sans dégât – vous n’avez même pas à déplacer vos meubles! Ils paraissent si bien que vous voudrez en avoir même si vous n’avez pas de plomberie, de câblage ou de conduits de ventilation à camoufler! Surtout dans les pièces les plus élégantes de votre maison.


La matière du plafond tendu peut être :


Plastique tendu: Dans cette famille, on distingue les toiles à chaud, souvent en PVC, ou les toiles à froid, en polyester. Dans les deux cas, le choix des couleurs est souvent présent, et l’isolation thermique est bonne.


Tissu tendu : On choisi en général le tissu tendu pour des raison esthétique, l’isolation n’étant pas la caractéristique principale du tissu. Ce type de faux plafond tendu est souvent le plus rapide à poser.


Avantages d’un plafond tendu


Les plafonds tendus en PVC offrent plusieurs avantages comparativement aux plafonds suspendus traditionnels :


BEAUTÉ : les plafonds tendus se déclinent en plusieurs finis et couleurs afin de répondre à tous les styles de décoration intérieure. On retrouve des finis mats, satinés, laqués et translucides. Il est également possible d’installer un éclairage derrière le matériau translucide pour créer des décorations de plafond aux effets originaux et dynamiques. Les matériaux imprimés permettent de créer des effets texturés comme le bois, le cristal et le marbre.


CONFORT : La constitution d’un plafond tendu fait en sorte qu’il agit automatiquement comme isolation thermique. Aussi, vous pouvez choisir une toile de notre gamme de plafonds acoustiques pour améliorer l’acoustique de votre pièce. Non seulement votre plafond tendu aura une belle apparence, mais il assurera une protection efficace contre le bruit et les pertes de chaleur.


FONCTIONNALITÉ : la toile du plafond en PVC est :


  • antistatique
  • à l’épreuve de la poussière
  • étanche à l’eau: En cas de fuite d’eau, un plafond tendu retiendra l’eau et protégera le contenu de la pièce. Un technicien peut détacher la toile du plafond tendu, retirer l’eau de manière sécuritaire, chauffer la toile pour la tendre et la remettre en place
  • Ininflammable: classée comme étant résistante au feu (selon les normes M1, B1, ASTM E84)
  • antibactérienne
  • résistante à la corrosion

Les plafonds supendus


Les plafonds suspendus offrent une large gamme d’utilisations dans les contextes commerciaux et résidentiels. Leur principal avantage est de camoufler de vieux plafonds peu esthétiques, de la plomberie, des conduits de ventilations et du câblage. Les plafonds suspendus traditionnels comportent plusieurs inconvénients : ils vieillissent rapidement, s’affaissent et se décolorent. Bien qu’ils soient plus esthétiques que les objets qu’ils camouflent, les plafonds suspendus traditionnels présentent des gammes de couleurs, de style et de finis limitées.


Lorsqu’il conçoit un plafond suspendu, un architecte tient compte de plusieurs facteurs. Il arrive fréquemment que l’utilisation d’un plafond suspendu réponde aux besoins esthétiques d’un bâtiment, et il est utile en raison des divers systèmes comme la ventilation, l’air conditionné, les gicleurs, et le câblage électrique. Dans certains cas, les plafonds suspendus peuvent également servir de système d’insonorisation, de réduction des bruits ou pour éviter l’accumulation de condensation.


Pour les dalles du plafond suspendu, on retrouve souvent:


Plaques de plâtre : Une ossature sur laquelle sont fixées des plaques de plâtre, matériau idéal pour une isolation phonique et thermique.


Plafond rayonnant : Ce type de plafond permet de diffuser une chaleur de façon homogène dans toute la pièce par l’intermédiaire d’un élément chauffant situé derrière le faux plafond de plâtre par exemple. Un thermostat permet de contrôler l’intensité de ce chauffage.



Les faux plafonds décoratifs


Pour une meilleure finition, le plâtre est davantage adapté. Outre une meilleure isolation, il peut être hydrofugé et ignifugé mais il est plus long à réaliser car les plaques doivent se fixer sur une ossature. Les lambris ont un rendu très décoratif : composés de bois ou de PVC, contemporains ou traditionnels, ils présentent une grande diversité de styles. Généralement en PVC également, le vélum est un système de toile tendue sur un cadre, souvent en alu, présentant un rendu particulièrement moderne. Il peut être tendu à froid ou à chaud mais l’opération nécessite dans ce cas-là l'intervention d'un professionnel. Tendu à chaud, le faux plafond en vélum durera plus longtemps. Enfin, pour un intérieur plus design et contemporain, le faux plafond peut être en métal. Résistant et bien isolant, il est plus cher mais se pose facilement et permet d’intégrer les éclairages et la climatisation.


Décoration de plafond avec des formes personnalisées

Lorsque vient le temps de choisir des idées de décoration de plafond, les choix peuvent sembler quelque peu… ordinaires et plats!

En revanche, une tout autre dimension s’offre à vous en matière de décoration de plafond moderne lorsque vous découvrez les plafonds tendus. Bien entendu, vous pouvez créer des plafonds plats traditionnels, mais vous pouvez aussi concevoir des formes tridimensionnelles, notamment :


  • des courbes
  • des dômes
  • des voutes
  • des vagues
  • n’importe quelle autre forme de décoration de plafond que vous pouvez imaginer

Les faux plafonds sont utilisés pour couvrir une multitude d’éléments nécessaires, mais peu esthétiques comme les conduits de ventilation et d’air conditionné, ainsi que le câblage électrique. Toutefois, le plafond suspendu traditionnel avec son quadrillage métallique et ses tuiles n’est pas vraiment élégant et il tend à vieillir rapidement, à se décolorer, se tacher et s’affaisser.

En revanche, la décoration de plafond devient beaucoup plus intéressante lorsque vous découvrez les plafonds tendus. Ces systèmes de plafonds comptent deux éléments principaux : un rail en PVC qui est installé sur le pourtour de la surface à couvrir et une toile en PVC léger qui est fixée au rail et tendue à chaud.

Ce système vous permet de créer des plafonds plats traditionnels, mais la créativité des designers d’intérieurs sera bien servie par la polyvalence et la souplesse des matériaux qui leur permettent de créer des formes tridimensionnelles comme des courbes, des dômes, des voutes, des vagues et toute autre forme que votre imagination vous propose.

La toile en PVC se décline en plusieurs couleurs et finis, on retrouve même un matériau translucide derrière lequel on peut installer un éclairage pour créer des effets remarquables qui deviendront le point d’intérêt de la pièce.

La toile tendue est offerte en plusieurs couleurs et finis différents, y compris un matériau translucide que vous pouvez utiliser pour créer des décorations de plafond modernes et stupéfiantes qui deviendront le point d’intérêt de la pièce, tout simplement en y installant un éclairage en arrière-plan.


Décorations de plafond modernes


Un plafond tendu est composé d’un rail périphérique en PVC, et d’une toile en PVC léger qui est fixée sur le rail et tendue à chaud. Ce système polyvalent peut être utilisé pour concevoir des courbes, des dômes, des voutes, des vagues et toutes autres formes sur mesure et créer des décorations de plafond modernes et impressionnantes.

La toile et la membrane se déclinent en plusieurs couleurs et finis différents, y compris un fini mat, satiné, laqué, et translucide. Il est même possible d’installer un éclairage derrière le matériau translucide pour créer des décorations de plafond modernes aux effets originaux et dynamiques.

Les toiles imprimées peuvent être utilisées pour donner des effets texturés, comme le bois, le cristal, et le marbre.


Toile murale

En plus de servir à créer des plafonds, cette technologie est également utilisée pour concevoir des toiles murales tendues. N’importe quelle image à haute définition peut être imprimée sur la toile pour créer des toiles murales époustouflantes. Advenant le cas où la toile serait déformée, le matériau utilisé a une « mémoire » et reprendra sa forme en seulement quelques secondes. Les toiles murales sont faciles d’entretien, et ajoutent une touche moderne à n’importe quel décor intérieur.


Idées de décors intérieurs avec les plafonds tendus


La toile ou la membrane est offerte en plusieurs couleurs et finis, y compris le fini mat, satiné, laqué et translucide.

Le fini laqué ou réfléchissant est populaire pour créer des plafonds de cuisine, de salon et de salle de bains, donnant à ces pièces une impression de hauteur.

Les finis mats et satinés peuvent être utilisés pour recréer des plafonds de salon et de salle à manger classiques. Ces plafonds s’installent rapidement et à seulement 8 mm du plafond existant. Une idée de design d’intérieur : pourquoi ne pas installer des plafonds tendus pour couvrir ces vieux plafonds tachés ou en stuc?

Les finis métalliques sont utilisés pour créer des effets spéciaux dramatiques.

Les plafonds tendus servent également à améliorer l’acoustique d’une pièce. Pour ce faire, nous utilisons une toile révolutionnaire micro perforée qui, non seulement est esthétique, mais elle est conçue pour améliorer l’acoustique d’une pièce.

Un matériau translucide derrière lequel est installé un éclairage ou pouvant servir d’écran de projection permet de créer des effets originaux et dynamiques de design d’intérieur.

Les toiles imprimées peuvent servir à créer des effets texturés comme le bois, le cristal, et le marbre.